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| | Nouvelles recherches de l'épave du Rio-Paris en 2011 | |
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NISSART06 Administrateur
Nombre de messages : 3269 Age : 66 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Nouvelles recherches de l'épave du Rio-Paris en 2011 Ven 26 Nov - 3:30 | |
| Une nouvelle campagne de localisation de l'épave du vol Rio-Paris d'Air France sera lancée en février prochain, annonce jeudi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.Un Airbus A330 d'Air France s'était abîmé dans l'Atlantique, dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, faisant 228 disparus.
En l'absence des boîtes noires, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) estime que la défaillance des sondes Pitot est un élément contributif de l'accident mais ne saurait à elle seule expliquer l'accident.
"La quatrième phase de recherche en mer devrait commencer en février 2011, conformément aux hypothèses qui avaient été évoquées le 5 octobre 2010 lors du dernier comité d'information des familles", indique la ministre de l'Ecologie dans un communiqué.
"Cette campagne de localisation fera appel aux meilleurs équipements disponibles actuellement", a déclaré de son côté Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des Transports.
Depuis l'accident du vol AF447, les doutes et les critiques des familles, qui réclamaient avec force de nouvelles recherches, restent entiers. Elles dénoncent notamment l'opacité de l'enquête.
La troisième phase de recherches s'était achevée fin mai sur un échec et une querelle d'experts entre le BEA et le ministère de la Défense sur la possible localisation des "boîtes noires" dans l'Atlantique.
Des débris, dont l'empennage de l'avion, ont été repêchés après l'accident, ainsi qu'une cinquantaine de corps. Mais les trois premières phases de recherches dans l'Atlantique, à l'aide de robots sous-marins, n'ont pas permis de retrouver l'épave de l'Airbus.
L'enquête technique a mis en évidence une défaillance des sondes Pitot de mesure de la vitesse de l'avion - lesquelles ont été changées depuis - mais le BEA estime qu'elle n'est pas la cause principale dans la "chaîne d'événements" ayant conduit à l'accident.
Parallèlement à l'enquête technique, une instruction est en cours à Paris.
Une commission d'indemnisation des victimes d'infractions pénales (CIVI) de Toulon a considéré qu'elle pouvait verser une provision d'indemnisation de 20.000 euros à la famille d'une hôtesse de l'air morte dans l'accident.
Elle conclu pour ce faire à une faute pénale dans le dossier de l'accident du vol Rio-Paris.
Mais l'avocat d'Air France, Me Fernand Garnault, a estimé que cette commission avait outrepassé sa mission en se prononçant sur une éventuelle faute pénale.
Certaines familles ont engagé des procédures d'indemnisation à l'étranger et d'autres attendent de voir l'évolution du dossier judiciaire.
Gérard Bon, édité par Jean-Baptiste Vey
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